Compagnie
Eddi van Tsui
Le Collectif Eddi van Tsui franco-luxembourgeoise est née sous l’impulsion de 3 artistes qui créent à la fois pour le spectacle vivant et les arts visuels.
Sandy Flinto, metteur en scène et plasticienne, Pierrick Grobéty, concepteur son et musicien, et Daniel Marinangeli, auteur et dramaturge, revendiquent la pluridisciplinarité de leur travail qui s’inscrit dans le domaine de la création scénique et des arts plastiques.
Curieux et impertinents, les artistes s’emparent de thématiques engagées parfois dérangeantes pour passer au crible la société contemporaine. La transdisciplinarité des créations fait appel à des structures narratives qui, oscillant entre abstraction et réalité, laissent place à l’interprétation et à la réflexion. Les œuvres interrogent les fondements de notre société, nos valeurs, nos convictions et nos préjugés. Le processus de recherche est nourri de rencontres, d’interviews, d’apports sociologiques, scientifiques et philosophiques. La photographie et la peinture, autant que la mode et l’architecture sont des sources d’inspirations majeures.
L’approche transversale de leurs disciplines apporte aux créations une lecture dramaturgique et conceptuelle à plusieurs strates. La compagnie s’intéresse aux relations entre les différentes disciplines et à leur capacité narrative et évocatrice.
La recherche passe toujours par un temps de réflexion, avec une approche scientifique et s’appuie sur une expérimentation pour chaque discipline avant une mise en commun des résultats individuels. Ces processus créatifs sont en constante évolution et remis en question à chaque création, il se doivent d’être au plus proche du concept, de la forme ou de la narration de l’œuvre. Ils peuvent se faire de façon empirique, construite, impulsive, …
La rencontre de Sandy Flinto et Pierrick Grobéty en 2012 marque le début d’une collaboration foisonnante. Ils signent ensemble près de 50 projets : installations, vidéos, performances, pièces de théâtre et danse contemporaine.
La pluridisciplinarité évolue progressivement vers une transdisciplinarité. Du concept à l’écriture, en passant par la composition musicale et la scénographie, ils s’emparent pleinement de la création de leurs spectacles et de leurs œuvres.
En 2017, l’auteur et dramaturge Daniel Marinangeli les rejoint.
En 2019, ils créent ensemble le Collectif Eddi van Tsui pour affirmer un langage artistique commun et une signature collective.
L’année 2022 est marquée par la création d’un vaste projet artistique de territoire, Esch-Mars. De terres rouges et terres rouges. Il se déploie durant 14 mois entre le Luxembourg et la France dans le cadre de Esch2022, Capitale européenne de la Culture et s’achève par la curation de l’exposition New Minett qui a eu lieu à la Konschthal à Esch-sur-Alzette. Deux catalogues retracent le projet et l’exposition.
ÉquIPE ARTISTIQUE
METTEUR EN SCENE PLASTICIENNE
Sandy Flinto
00352 / 621 358 621
SANDY FLINTO vit et travaille entre le Luxembourg et la France. Après l’obtention d’un diplôme en arts plastiques et disciplines du spectacle de l’Académie des Beaux-Arts de Ravenna (Italie), elle complète son parcours au Laboratoire de formation au théâtre physique (LFPT) de Paris où elle se forme à la création scénique auprès de Maxime Franzetti. Elle aime cultiver la pluridisciplinarité dans son travail, expérimenter et créer des vases communicants entre les différentes disciplines transposer les approches et mélanger les méthodologies.
CONCEPTEUR SON
CREATEUR SONORE
pierrick Grobéty
0033 / (0)6 77 79 22 44
De nationalité suisse, PIERRICK GROBÉTY passe son enfance au Rwanda où il développe son goût pour la percussion. Très tôt, il entame une formation de batterie puis se forme à la composition, la direction et l’interprétation musicale et sonore. Il tire ses influences de la musique traditionnelle africaine, du métal et du jazz, s’intéressant en particulier à la musique concrète de Pierre Schaeffer et aux travaux sur la biophonie de Bernie Krause. Pierrick conçoit et construit ses propres instruments acoustiques et informatiques, et gère ainsi toute la chaine du son, de la création à la diffusion. Depuis 2010, il se spécialise dans la conception son et la création sonore pour le spectacle vivant et l’art contemporain, où il développe des dispositifs conceptuels et techniques spécifiques à chaque projet.
AUTEUR
DRAMATURGE
daniel Marinangeli
00352 / 621 788 818
DANIEL MARINANGELI fait ses études en lettres allemandes et en philosophie au Luxembourg et en Allemagne. Lecteur frénétique, il se passionne pour la littérature théâtrale, la philosophie politique, morale et anthropologique, ce qui le propulse dans le métier de dramaturge. Il analyse la société contemporaine et la condition humaine pour la retranscrire à travers l’écriture et la construction dramatique. Son mémoire autour de l’œuvre de Kafka l’amène à co-écrire sa première pièce avec Sandy Flinto en 2017 : Adaptation inspiré d’un « Rapport à une académie » de Kafka et l’histoire de Kasper Hauser. Il écrit en français et en allemand.